Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Rêves et voyages de Stéphane
  • : Rêves et voyages de Stéphane. Carnets de voyages. Dans tout rêve il y a un voyage.....dans tout voyage, il y a du rêve.
  • Contact

Me contacter

Vous souhaitez me laisser un message :

Cliquez ici

25 juin 2005 6 25 /06 /juin /2005 00:00

 

 Cette journée va constituer l'aboutissement de notre circuit dans le triangle culturel. Nous repartons donc tôt le matin en direction de Kandy. Notre premier arrêt est à Yapahuwa.

 

C'est une photo du guide Lonely Planet qui nous a suscité l'envie de faire une étape vers ce site. Cette forteresse, établie sur un rocher presque aussi imposant que celui de Sigiriya (90m de haut), fut la capitale de l'île de 1271 à 1283, sous le règne de Bhuvanda Bahu. Il ne reste de cette capitale temporaire que quelques ruines mais elles donnent une idée de la splendeur de Yapahuva à son apogée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir traversé un petit monastère en activité, nous trouvons le départ d’un escalier, très raide, qui grimpe vers le sommet du rocher. Au sommet des marches, nous débouchons alors sur la base magnifiquement sculptée d’un porche cruciforme dominant la plaine environnante. Deux lions en pierre gardent cet accès. Nous sommes alors saisis par la vue qui s’étend vers les collines lointaines et sur une jungle de toute beauté. Yapahuwa restera un endroit gravé à tout jamais dans nos mémoires.

 

 

 

 

 

L'un des deux lions en haut de l'escallier
figure sur le billet de 10 Rs

 

 

 

 

 

 

 
 Ecole de Yapahuwa

 

 

Puis nous repartons en direction de l'orphelinat des éléphants de Pinnewala situé à 38 km à l'ouest de Kandy sur les rives de la Maha Oya. Cette institution fut créée en 1976 pour recueillir des éléphanteaux abandonnés par les troupeaux. Elle compte à ce jour une soixantaine de pensionnaires. Nous assisterons successivement au déjeuner des éléphants puis, au bain de ces derniers. Là encore nous sommes saisis par la beauté du spectacle qui s'offre à nous. On n’avait jamais vu une telle concentration d'éléphants. Nous avons même la chance de voir le plus jeune pensionnaire, âgé de seulement 15 jours, téter sa mère.

 

 

 

Le déjeuner des éléphants

 

 

 

 

 

    Un éléphant adulte qui participe au défrichage du site

 

 

                    Le bain des éléphants

 

 

Le retour à Kandy se fera sous une pluie battante. Sur les conseils de Lucky, nous dormons au Planter's Hotel  situé sur les hauteurs du lac de Kandy. L'hôtel nous parait correct mais il est complètement désert !  Nous sommes les seuls touristes…

 

Nous reprenons les bonnes habitudes et allons dîner au restaurant The Pub , entourés de backpakers européens. Là au moins la nourriture n’est pas trop épicée et nous connaissons la plupart des plats proposés… Vers 22h00, le retour à l'hôtel se fera en Tuk-Tuk ; le prix est âprement négocié (80 roupies).

 

 

 

Jour 9 - Dimanche 5 septembre 2004
Partager cet article
Repost0

commentaires