Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Rêves et voyages de Stéphane
  • : Rêves et voyages de Stéphane. Carnets de voyages. Dans tout rêve il y a un voyage.....dans tout voyage, il y a du rêve.
  • Contact

Me contacter

Vous souhaitez me laisser un message :

Cliquez ici

30 juin 2005 4 30 /06 /juin /2005 00:00

 

VOYAGE AU SRI LANKA

DU 28 AOUT 

 AU 16 SEPTEMBRE 2004

 

   

 

 

L'élégance sri lankaise 


Jour 1 – Samedi 28 août 2004 – Paris – Doa (Qatar)

Départ de Paris CDG vers 12h30 sous une pluie battante. Notre avion est un Airbus A330 et notre compagnie Qatar Airways : nous sommes très vite impressionnés par la qualité de l’accueil et les repas qui nous sont servis. Chose surprenante, tout le personnel est d’origine asiatique (Inde, Philippine…). Je n'arrive pas à faire une petite sieste, gêné par les paroles intempestives d’une passagère indélicate. Notre avion survole les alpes, l’Autriche, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie et l’Arabie Saoudite pour arriver vers 19h45 à Doha, capitale du Qatar. En descendant de l’avion, une chape de chaleur humide nous écrase. Mais l’entrée dans l’aéroport entièrement climatisé et ultramoderne nous impressionne, surtout le Duty Free. Notre temps de transit ne durera pas loin de 5 heures. Puis, c’est un nouveau décollage vers Colombo, capitale du Sri Lanka.

 

 

Drapeau du Sri Lanka

 

 

 

 

Carte du Sri Lanka

  

 

Jour 2 – Dimanche 29 août 2004 – Doa (Qatar) – Colombo

 

La nuit dans l’avion se passe bien et nous arrivons même à dormir un peu. A 7h50 (heure locale), nous apercevons par le hublot les côtes de l’île de Ceylan. Première impression, l’île semble très boisée. A 8h, l’avion se pose, à 8h10, nous récupérons nos bagages, à 8h15 nous changeons des travellers chèques  en roupies et à 8h25 nous sortons de l’aéroport avec le chauffeur du « Galle Face Hotel », lequel nous attendait avec son panneau ; un vrai record au niveau du timing !!!

 

 

                        Promenade sur Le Galle Face Green


Le trajet en voiture climatisée dure environs 45 minutes, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de Colombo et de sa banlieue. Les scènes de vie, l’atmosphère nous enchantent déjà. Arrivée au Galle Face Hotel, un hôtel somptueux datant de l’époque coloniale anglaise (1864) en bordure de l’océan Indien. Le personnel de l’hôtel porte le costume local : Sari pour les femmes, Sarong pour les hommes.
                        

 

 

    Mariage au Galle Face Hotel

 

 

Ma chambre est l'une des plus belles de l’hôtel : dernier étage, vue sur la mer, intérieur style colonial année 30. C’est tout simplement magique ! La première envie est de faire une sieste pour se remettre de ce long voyage en avion. Le réveil se fait vers 14h. Après une promenade sur le Galle Face Green, nous allons nous détendre au bord de la piscine de l’hôtel voisin, le Taj Holiday Inn, celle du Galle Face Hotel étant en réfection. N’ayant pas une grande faim, nous nous contentons du Tea Time sucré/salé sur la terrasse (jeu de damier) de l’hôtel, face à l’océan déchaîné ; c’est un vrai régal !

 

Ce soir est un soir différent des autres puisque c’est un soir de « Poya » (le Bouddha est mort un soir de pleine lune, le jour est donc férié). Les gens se sont rassemblés par centaines sur Le Galle Face Green pour discuter, dîner et jouer au cerf-volant. Après une rapide ballade digestive nous nous couchons tôt.

 

Jour 3 – Lundi 30 août 2004 – Colombo – Kandy

 

 

 

§                     Lever à 5h du matin.

§                     Départ à 7h de la gare de Colombo Fort pour Kandy par le train Intercity Express. Remarque : on a été frappé par le nombre de gens qui dormaient devant la gare.

§                     Voyage en train magique (ambiance et paysage extraordinaires)! 
 

 

                       Billet de train Colombo-Kandy 


 §                     Arrivée à Kandy à 9h30. Taxi pour le Queen’s Hotel (hôtel où la Reine d’Angleterre a passé une nuit pendant son voyage de noce).

   

                              Le Queen’s Hotel

§                     Visite du centre ville (très animé, très bruyant, très pollué, mais très pittoresque…).

 

§                     Départ en Tuk-Tuk pour une visite de la ville : tour du lac artificiel de Kandy (rencontre de varans et de singes), vue panoramique de la ville où se trouve un immense Bouddha blanc. Puis, à l’initiative de notre chauffeur de Tuk-Tuk, Pathum, nous visitons le parc des éléphants de Riverside où nous avons la possibilité de nourrir des éléphants avec de la canne à sucre et de monter sur le dos de l’un d’eux. Extraordinaire !!

 

 

 

                     

                       Après la promenade à dos d'éléphant

 

 

 

§                     A l’aller, Pathum me propose de conduire son Tuk-Tuk : ce fut pour moi un exercice périlleux mais inoubliable !

 

§                   Déjeuner dans un petit restaurant du centre ville.

 

§                  Puis détente au bord de la piscine du Queen’s Hotel. Nous découvrons alors la « Lion Beer » : fameuse…

 

§                    Visite du marché de la ville.

 

§                    Puis dîner dans un restaurant « The Pub », où se retrouve les « Back-packers » de la région.

 

       

Jour 4 – Mardi 31 août 2004 – Kandy - les jardins botaniques de Peradiniya

Visite du Dalada Maligawa, c’est-à-dire le Temple de la Dent . Nous assistons à la « Poya » de 10h30 : c’est un rituel très intéressant qui nous permet de contempler pendant quelques instants l’endroit où se trouve la dent de Bouddha.

 

 

 

     Entrée du Temple de la dent

 

 

                              Le lac de Kandy

 

 

Puis visite d’une partie de la ville que nous n’avons pas jusque là découvert : La Deva Vidiya (la rue des avocats).

 

 

Retour à l’hôtel et détente au bord de la piscine.

 

Pique-nique sur un banc au bord du lac de Kandy : les chaussons que nous avons achetés sont beaucoup trop épicés à notre goût. La surprise est terrible !!

 

 

Départ en Tuk-Tuk pour les jardins botaniques de Peradiniya (à 6,5 Km de Kandy). Dans ces jardins poussent 4 000 espèces tropicales, locales ou importées, dont 2000 variétés d’arbres. Nous voyons successivement la maison des orchidées, le jardins des épices (où un jeune cinghalais nous montre différentes variétés de plantes tels que le poivrier, le cannelier, le giroflier, la coriandre, la citronnelle, la coca, le muscadier etc.), la grande pelouse sur laquelle pousse un ficus de 140 ans couvrant près de 1 900 m², des bambous géants de Birmanie, des palmiers royaux de Cuba, des amandiers géants de java,…. Nous faisons par ailleurs une halte de quelques instants sur un pont suspendu qui traverse la rivière.

Retour à Kandy en Tuk-Tuk.  

 

Dîner au restaurant « The Pub » où nous observons de la terrasse l’agitation de la ville. Juste avant le repas, nous avons fait la rencontre au Queen’s hôtel de Lucky, lequel sera notre chauffeur pour la visite du Triangle Culturel les jours suivants.

     

            Un ficus de 140 ans couvrant près de 1 900 m² 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires